Cas clinique 10/12/2025 "tentative de suicide"

Publié le 15 décembre 2025 à 16:30

Situation -> Elodie, 23 ans, étudiante, hospitalisée après IMV par 30 comprimés de diazépam (Valuim).

Vous êtes IDE en service de psychiatrie adulte, Elodie arrive avec les ambulanciers, quelles sont vos actions immédiates et a moyen terme ?

 

Réponse -> 

Lors de son arrivée dans le service, présentez vous à Elodie (prénom et fonction), cela va permettre d'instaurer une relation de confiance indispensable pour la suite de la prise en charge. 

Vous lui expliquer le but de son hospitalisation, en fonction de l'heure et de son état de conscience, visiter le service et expliquer les règles au sein de celui-ci.

Une fois la prise de repère, commence l'évaluation infirmière : L'évaluation du risque suicidaire, il ne faut pas passer par 4 chemins et être claire, "Avez-vous des idées suicidaires ?" si oui, demander si celle-ci sont scénarisés.

Par exemple " suicide par pendaison", implique le retrait de la ceinture, du chargeur ect...

Surveillance neurologique : 

-> Paramètres vitaux toutes les 30 minutes puis toute les heures si stabilisation (cela comprend évidement le score de Glasgow)

Attitudes positives : 

-> Ecoute active/ empathie

-> Neutralité / non jugement

-> reformulation

Attitudes à proscrire : 

-> La banalisation

Les transmissions ciblées sont d'une importance capital dans la continuité des soins.

Pour finir le travail en pluridisciplinarité est également de mise : psychiatre, psychologue, famille, assistant social...

Voilà, la crise suicidaire  n’a plus de secret pour vous ! Et s’il en reste, écrivez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Mail ->  info@soutien-ifsi.fr

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.