Cours - Les concepts

Les pratiques professionnelles infirmières mobilisent de nombreux concepts issus des sciences humaines et sociales. Comprendre ces notions permet d’améliorer la qualité des soins, l’encadrement des étudiants et la collaboration interprofessionnelle.

L’accompagnement

Définition

L’accompagnement consiste à soutenir une personne dans son parcours, sans agir à sa place. Il inclut un partenariat, une relation de confiance et une démarche d’autonomisation.

Objectifs

  • Favoriser l’autonomie du patient ou de l’étudiant

  • Soutenir la prise de décision

  • Faciliter l’adaptation aux changements

Caractéristiques

  • Posture bienveillante

  • Respect du rythme de l’autre

  • Co-construction du projet

Le tutorat 

Définition

Le tutorat est un dispositif structuré où un professionnel expérimenté (tuteur) aide un étudiant à développer des compétences en situation réelle.

Fonctions du tuteur

  • Accueillir, guider, sécuriser

  • Faciliter la compréhension clinique

  • Évaluer les compétences

Principes

  • Individualisation

  • Feedback structuré

  • Progression pédagogique

L'apprentissage

Définition

Processus par lequel un individu acquiert savoirs, savoir-faire, savoir-être et compétences.

Théories utiles en formation infirmière

  • Behaviorisme (Skinner) : apprentissage par conditionnement, utile pour gestes techniques.

  • Constructivisme (Piaget) : l’étudiant construit activement ses connaissances.

  • Socio-constructivisme (Vygotski) : rôle central de l’interaction et du guidage.

  • Apprentissage expérientiel (Kolb) : cycle expérience → analyse → conceptualisation → réinvestissement.

L’encadrement

Définition

L’encadrement désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par un professionnel pour guider, superviser et soutenirun étudiant en stage.

Rôles

  • Clarification des objectifs

  • Priorisation des tâches

  • Supervision de la sécurité des soins

  • Évaluation formative et certificative

Le coaching

Définition

Le coaching vise à aider une personne à développer ses performances, par une relation centrée sur les objectifs, la motivation et le potentiel.

Spécificités en santé

  • Approche centrée sur les solutions

  • Techniques de questionnement

  • Développement de l’autonomie décisionnelle

  • Non-directivité relative

Différence avec le tutorat

  • Le tutorat vise les compétences professionnelles normées

  • Le coaching vise le développement personnel et motivationnel

La délégation 

Définition

La délégation est l’acte par lequel un professionnel confie une tâche à un autre, sans transfert de responsabilité, mais avec transfert de réalisation.

Conditions essentielles

  • Compétence de la personne délégataire

  • Formation préalable

  • Disponibilité du délégant pour supervision

  • Tâches compatibles avec le cadre légal

Exemples en soins infirmiers

  • Surveillance de paramètres déléguée à un AS

  • Activités éducatives données à un étudiant selon son niveau

Le contrôle 

Définition

Le contrôle est la vérification que les actions réalisées respectent les normes professionnelles, légales et de sécurité.

Objectifs

  • Sécurisation des soins

  • Vérification de la conformité

  • Repérage des écarts et correction

  • Évaluation des compétences

Contrôle ≠ Méfiance

Le contrôle s’inscrit dans la responsabilité clinique, non dans la sanction.

La collaboration

Définition

La collaboration est une action coopérative, où plusieurs professionnels (ou étudiants + professionnels) travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.

Principes

  • Communication efficace

  • Respect des compétences de chacun

  • Complémentarité

  • Partage d’informations pertinentes

Cadre en soins infirmiers

  • Travail interprofessionnel (IDE, AS, médecins, kinés…)

  • Coordination du parcours patient

  • Prise de décision partagée