Cours - Le TDAH
définition
le TDAH signifie trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
selon la CIM 10, on parle de trouble hyperkinétique.
triade symptomatique
le TDAH repose sur trois symptômes majeurs :
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déficit de l’attention
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impulsivité
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hyperactivité motrice
caractéristiques générales
le TDAH est :
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une affection chronique
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multidimensionnelle
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évolutive
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multifactorielle
formes typiques
l’enfant TDAH est :
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d’âge scolaire
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gêné dans plusieurs environnements (école, maison, loisirs)
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en décalage avec son âge et son développement
évolution selon l’âge
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préscolaire : troubles du comportement
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primaire : difficultés scolaires et relationnelles
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collège : baisse de l’estime de soi, conduites à risque
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lycée : échec scolaire, dépression, addictions
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âge adulte : échec professionnel, troubles relationnels, toxicomanie
prévalence
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3 à 5 % des enfants
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5 à 10 % des enfants d’âge scolaire
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3 à 4 garçons pour 1 fille
critères diagnostiques selon le dsm 5
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au moins 6 symptômes d’inattention
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et/ou 6 symptômes d’hyperactivité
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présents depuis plus de 6 mois
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avant l’âge de 12 ans
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dans au moins deux environnements différents
étiologies
les causes sont multiples :
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facteurs génétiques
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facteurs neuroanatomiques
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facteurs neuropsychologiques
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facteurs psychosociaux
devenir
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15 % rémission totale à l’adolescence
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50 % persistance de l’inattention
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35 % évolution vers des troubles des conduites
traitement
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conseils éducatifs
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aménagements scolaires
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psychothérapie
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accompagnement parental
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traitement médicamenteux si échec : méthylphénidate
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atomoxétine si anxiété ou dépression associée