Cours - Le TDAH

définition

le TDAH signifie trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
selon la CIM 10, on parle de trouble hyperkinétique.

triade symptomatique

le TDAH repose sur trois symptômes majeurs :

  • déficit de l’attention

  • impulsivité

  • hyperactivité motrice

caractéristiques générales

le TDAH est :

  • une affection chronique

  • multidimensionnelle

  • évolutive

  • multifactorielle

formes typiques

l’enfant TDAH est :

  • d’âge scolaire

  • gêné dans plusieurs environnements (école, maison, loisirs)

  • en décalage avec son âge et son développement

évolution selon l’âge

  • préscolaire : troubles du comportement

  • primaire : difficultés scolaires et relationnelles

  • collège : baisse de l’estime de soi, conduites à risque

  • lycée : échec scolaire, dépression, addictions

  • âge adulte : échec professionnel, troubles relationnels, toxicomanie

prévalence

  • 3 à 5 % des enfants

  • 5 à 10 % des enfants d’âge scolaire

  • 3 à 4 garçons pour 1 fille

critères diagnostiques selon le dsm 5

  • au moins 6 symptômes d’inattention

  • et/ou 6 symptômes d’hyperactivité

  • présents depuis plus de 6 mois

  • avant l’âge de 12 ans

  • dans au moins deux environnements différents

étiologies

les causes sont multiples :

  • facteurs génétiques

  • facteurs neuroanatomiques

  • facteurs neuropsychologiques

  • facteurs psychosociaux

devenir

  • 15 % rémission totale à l’adolescence

  • 50 % persistance de l’inattention

  • 35 % évolution vers des troubles des conduites

traitement

  • conseils éducatifs

  • aménagements scolaires

  • psychothérapie

  • accompagnement parental

  • traitement médicamenteux si échec : méthylphénidate

  • atomoxétine si anxiété ou dépression associée