Cours - Programme de formation AS, AP, AMP

L’encadrement des élèves aide-soignants (AS), accompagnants éducatifs et sociaux (AES, ex-AMP) et auxiliaires de puériculture (AP) nécessite une connaissance précise de leurs référentiels de formation et de leurs activités réalisables en stage.

Les programmes cités reposent sur les textes officiels suivants :

  • AS : Arrêté du 10 juin 2021 relatif au DEAS

  • AES/AMP : Arrêté du 29 janvier 2016 relatif au DEAES

  • AP : Arrêté du 12 janvier 2024 relatif au DEAP

Programme et compétences – Aide-Soignant (AS)

Finalité de la formation

Le diplôme d’État d’aide-soignant forme des professionnels capables d’assurer les soins d’hygiène, de confort, de prévention et d’assurer une surveillance clinique de base, sous la responsabilité de l’IDE.

Compétences attendues

Le référentiel AS 2021 comprend 10 compétences, parmi lesquelles :

  • accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;

  • apprécier l’état clinique ;

  • réaliser des soins adaptés dans le cadre du rôle propre infirmier ;

  • identifier les situations d’urgence ;

  • communiquer de manière adaptée ;

  • transmettre les informations essentielles ;

  • travailler en équipe et participer à l’encadrement des élèves.

Activités qu’un élève AS peut réaliser en stage

Selon son avancement, il peut :

  • effectuer les toilettes et l’aide à l’habillage ;

  • mesurer des paramètres vitaux (pouls, température, TA selon protocole, saturation) ;

  • surveiller l’état cutané, la douleur, l’hydratation ;

  • participer à la prévention des risques (escarres, chutes) ;

  • aider aux repas et à l’hydratation ;

  • réaliser la réfection des lits et participer à l’hygiène des locaux.

Ces activités doivent toujours être réalisées sous la responsabilité de l’infirmier, avec une autonomie que l’on augmente progressivement.

Rôle de l’encadrant auprès d’un élève AS

L’encadrant doit :

  • montrer le soin, puis accompagner l’étudiant à le reproduire ;

  • vérifier systématiquement la sécurité et les protocoles ;

  • expliquer la logique clinique derrière chaque intervention ;

  • donner un feedback clair, immédiat et bienveillant ;

  • encourager l’analyse réflexive (objectifs du soin, risques, adaptations).

Programme et compétences – AES (ex-AMP)

Finalité de la formation

L’AES accompagne les personnes en situation de handicap, de dépendance, âgées ou souffrant de troubles cognitifs. Il intervient sur l’accompagnement global : gestes du quotidien, relationnel, social et éducatif.

Blocs de compétences

La formation comprend quatre grands blocs :

  • accompagnement dans les actes essentiels du quotidien ;

  • accompagnement dans la vie sociale et relationnelle ;

  • mise en œuvre d’activités d’animation et de maintien de l’autonomie ;

  • travail en équipe pluridisciplinaire et transmissions.

Activités qu’un élève AES peut réaliser en stage

Il peut :

  • aider à la toilette, aux repas et aux déplacements ;

  • animer ou co-animer des activités adaptées ;

  • participer à la stimulation sensorielle, cognitive ou sociale ;

  • observer les comportements, repérer les besoins, transmettre les informations ;

  • adapter sa communication aux capacités de la personne.

Un élève AES ne réalise pas de soins techniques : son rôle est centré sur l’accompagnement relationnel, éducatif et social.

Rôle de l’encadrant auprès d’un élève AES

L’encadrant doit :

  • insister sur la notion de posture d’accompagnement ;

  • développer la capacité d’observation de l’étudiant ;

  • co-construire des activités éducatives ou de stimulation ;

  • favoriser la communication adaptée aux troubles ou handicaps ;

  • accompagner les transmissions orales et écrites.

Programme et compétences – Auxiliaire de Puériculture (AP)

(Réforme du DEAP – 2024)

Finalité de la formation

L’auxiliaire de puériculture accompagne le nourrisson, l’enfant et l’adolescent dans les activités du quotidien et réalise des soins d’hygiène, de confort et de prévention. Elle participe également au soutien parental.

Compétences attendues

La formation est structurée en huit compétences, dont :

  • accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ;

  • réaliser des soins d’hygiène et de confort ;

  • surveiller l’état clinique ;

  • soutenir la parentalité ;

  • participer aux actions d’éveil ;

  • travailler en équipe interprofessionnelle ;

  • assurer les transmissions.

Activités qu’un élève AP peut réaliser en stage

Selon son niveau, il peut :

  • réaliser les changes, le bain, l’habillage ;

  • surveiller la respiration, le comportement, le sommeil, la douleur ;

  • peser, mesurer, prendre la température ;

  • préparer et donner les biberons ;

  • participer aux activités d’éveil sensoriel, moteur ou affectif ;

  • accompagner les parents dans les soins du quotidien.

Toutes ces activités se font sous la responsabilité du personnel infirmier ou puériculteur.

Rôle de l’encadrant auprès d’un élève AP

L’encadrant doit :

  • démontrer clairement les gestes sécuritaires (prévention hypothermie, chutes…) ;

  • ajuster l’autonomie très progressivement en fonction de la fragilité du public ;

  • rester disponible pour superviser les soins de puériculture ;

  • évaluer régulièrement le positionnement relationnel avec l’enfant et les parents ;

  • débriefer après chaque soin, notamment en maternité, pédiatrie ou crèche.

Principes transversaux pour encadrer AS, AES/AMP et AP

Pour tous les élèves, l’encadrant doit :

  • assurer un accueil structuré et sécurisant ;

  • adapter le niveau d’encadrement au niveau de formation ;

  • utiliser une communication pédagogique claire ;

  • donner des feedbacks réguliers, objectifs et constructifs ;

  • encourager l’autonomie progressive ;

  • évaluer les compétences à partir du référentiel officiel ;

  • favoriser une posture réflexive à chaque étape.