Cours - Droits des patients
Évolution des droits des patients
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Origines historiques :
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XIXᵉ siècle : la personne disparaît derrière la maladie, qui devient objet de soin.
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L’usager revendique progressivement des droits liés à la protection sociale et à la santé.
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Législation actuelle :
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Codes de la santé publique, sécurité sociale, civil et déontologie médicale.
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Représentation des usagers dans les conseils (Code de la santé publique).
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Place des usagers dans le système de santé
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Participation aux décisions :
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Patient partenaire dans la négociation et la prise en charge.
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Consentement éclairé requis pour tout acte médical.
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Confidentialité : respect du secret médical.
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Personne de confiance : désignée par le patient majeur pour recevoir l’information et participer aux décisions si le patient est incapable.
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Accès au dossier médical :
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Loi de 1991 et décret de 1992.
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Appartient au patient, avec exceptions : soins psychiatriques, mineurs, décès.
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Partenariat professionnel : collaboration active entre patients et professionnels de santé.
Démocratie sanitaire
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Droits individuels :
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Confidentialité, vie privée, protection contre la discrimination, accès à l’information.
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Droits collectifs :
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Associations d’usagers reconnues dans les instances de santé.
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Participation à l’élaboration et à la gestion des politiques de santé.
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Consentement du patient : libre et éclairé.
Qualité du système de santé
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Améliorations : compétence des professionnels, formation, travail en réseau, prévention.
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Réformes des professions médicales : garantir les droits des plaignants et assurer la transparence des juridictions disciplinaires.
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Réparation des risques sanitaires :
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Accès facilité à l’assurance pour risques aggravés.
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Droit à l’indemnisation des accidents médicaux non fautifs.
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Rénovation du droit de la responsabilité médicale.
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Dispositions spécifiques et lois
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Charte de la personne hospitalisée : liberté de choix de l’établissement, qualité de l’accueil, accessibilité et loyauté de l’information.
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Loi du 27 septembre 2013