Cours - Les troubles du Comportement de l'Enfant
définition générale
les troubles du comportement de l’enfant correspondent à des conduites inadaptées, répétées, persistantes et envahissantes, qui dépassent ce qui est attendu pour l’âge de l’enfant.
ils ne sont jamais à analyser seuls, mais toujours dans l’interaction entre :
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l’enfant
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son tempérament
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son environnement familial
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l’école
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le contexte social
symptôme central
le symptôme central commun à tous les troubles du comportement est l’agitation.
les deux grands troubles du comportement
le trouble d’opposition avec provocation
il se caractérise par :
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des comportements négativistes
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une opposition fréquente
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une provocation envers l’adulte
manifestations fréquentes :
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colère fréquente
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refus d’obéir
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contestation systématique
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provocation volontaire
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tendance à accuser les autres
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rancune
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susceptibilité
prévalence :
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environ 4 % entre 5 et 12 ans
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environ 3 % entre 13 et 18 ans
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plus fréquent chez les garçons
le trouble des conduites
il s’agit d’un trouble plus grave, défini par des conduites répétées et persistantes où sont transgressés :
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les règles sociales
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les droits d’autrui
quatre grands axes :
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agressions envers personnes ou animaux
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destructions de biens
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fraudes et vols
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violations graves des règles
prévalence :
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2 % entre 5 et 12 ans
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6 % entre 13 et 18 ans
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majorité de garçons
le trouble est souvent stable dans le temps.
causes principales
deux grandes causes interagissent :
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le tempérament
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l’environnement
un enfant au tempérament difficile, associé à un environnement défavorable, est plus à risque de développer un trouble du comportement.
tempérament difficile
il se caractérise par :
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humeur négative
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faible persévérance
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faible adaptabilité
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forte distractibilité
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réactions émotionnelles intenses
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hyperactivité
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agressivité
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retrait social
il peut évoluer vers :
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des troubles des conduites
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des troubles psychiatriques à l’âge adulte
conséquences des troubles du comportement
conséquences médicales :
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blessures
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accidents
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mortalité précoce
conséquences sociales :
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échec scolaire
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instabilité professionnelle
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délinquance
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criminalité
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instabilité affective
principes de prise en charge
la prise en charge est toujours globale, longue et multimodale :
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éducative
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psychologique
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pédagogique
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parfois médicamenteuse
elle nécessite :
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l’accord parental
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une fermeté bienveillante
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un cadre clair
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un environnement structurant