Cours - Les troubles du Comportement de l'Enfant

définition générale

les troubles du comportement de l’enfant correspondent à des conduites inadaptées, répétées, persistantes et envahissantes, qui dépassent ce qui est attendu pour l’âge de l’enfant.
ils ne sont jamais à analyser seuls, mais toujours dans l’interaction entre :

  • l’enfant

  • son tempérament

  • son environnement familial

  • l’école

  • le contexte social

symptôme central

le symptôme central commun à tous les troubles du comportement est l’agitation.

les deux grands troubles du comportement

le trouble d’opposition avec provocation

il se caractérise par :

  • des comportements négativistes

  • une opposition fréquente

  • une provocation envers l’adulte

manifestations fréquentes :

  • colère fréquente

  • refus d’obéir

  • contestation systématique

  • provocation volontaire

  • tendance à accuser les autres

  • rancune

  • susceptibilité

prévalence :

  • environ 4 % entre 5 et 12 ans

  • environ 3 % entre 13 et 18 ans

  • plus fréquent chez les garçons

le trouble des conduites

il s’agit d’un trouble plus grave, défini par des conduites répétées et persistantes où sont transgressés :

  • les règles sociales

  • les droits d’autrui

quatre grands axes :

  • agressions envers personnes ou animaux

  • destructions de biens

  • fraudes et vols

  • violations graves des règles

prévalence :

  • 2 % entre 5 et 12 ans

  • 6 % entre 13 et 18 ans

  • majorité de garçons
    le trouble est souvent stable dans le temps.

causes principales

deux grandes causes interagissent :

  • le tempérament

  • l’environnement

un enfant au tempérament difficile, associé à un environnement défavorable, est plus à risque de développer un trouble du comportement.

tempérament difficile

il se caractérise par :

  • humeur négative

  • faible persévérance

  • faible adaptabilité

  • forte distractibilité

  • réactions émotionnelles intenses

  • hyperactivité

  • agressivité

  • retrait social

il peut évoluer vers :

  • des troubles des conduites

  • des troubles psychiatriques à l’âge adulte

conséquences des troubles du comportement

conséquences médicales :

  • blessures

  • accidents

  • mortalité précoce

conséquences sociales :

  • échec scolaire

  • instabilité professionnelle

  • délinquance

  • criminalité

  • instabilité affective

principes de prise en charge

la prise en charge est toujours globale, longue et multimodale :

  • éducative

  • psychologique

  • pédagogique

  • parfois médicamenteuse

elle nécessite :

  • l’accord parental

  • une fermeté bienveillante

  • un cadre clair

  • un environnement structurant