Cours - L'accompagnement
Origine du verbe « accompagner »
Le verbe accompagner est issu du latin :
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« ad / ac » → qui signifie vers, auprès de,
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« compagnon », formé à partir de cum panis → celui avec qui l’on partage le pain.
L’accompagnement renvoie donc à une idée de proximité, de partage, de cheminement commun.
Définition selon le Petit Robert
Accompagner, c’est :
Se joindre à quelqu’un pour aller là où il va, en même temps que lui.
Cela signifie que :
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Le mouvement se règle à partir de l’autre,
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Il ne s’agit pas de conduire ou diriger, mais de marcher avec.
Les trois principes fondamentaux de l’accompagnement
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La relation dépend de la mise en chemin
→ L’accompagnement n’existe que s’il y a un cheminement commun, une dynamique partagée. -
Il s’agit moins d’atteindre un résultat que de s’orienter
→ L’important n’est pas uniquement l’objectif, mais la direction choisie ensemble. -
L’action se règle sur autrui
→ « Aller où il va »
→ « En même temps que lui »
Le professionnel s’adapte au rythme, aux capacités et aux choix de la personne accompagnée.
La dimension relationnelle de l’accompagnement
L’accompagnement repose avant tout sur une capacité à être avec l’autre.
Cela implique :
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De la disponibilité
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Une ouverture à l’autre
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Une attitude positive
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Une écoute attentive
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Une présence authentique
L’accompagnement est une relation humaine engagée, et pas seulement un acte technique.
La logique de l’accompagnement en soins
Le soignant s’inscrit dans :
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Une logique d’appui sur les ressources de la personne
Et non dans une logique de compensation ou de focalisation sur les déficits.
Il est dans :
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La sollicitation (faire avec, stimuler, encourager),
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Et non dans la sollicitude excessive (faire à la place de).
Le but est de favoriser l’autonomie, l’estime de soi et le pouvoir d’agir.
Avancer « de concert » : une relation coopérative
Accompagner, c’est :
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Cheminer ensemble
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Avancer « de concert »
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Construire une relation interpersonnelle coopérative
La relation soignant–soigné / accompagnant–accompagné est :
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Complexe
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Singulière
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Et toujours unique, car chaque personne est différente.
Types d’accompagnement
1. Accompagnement à dominante sociale et relationnelle
Être présent auprès d’une personne dans une situation existentielle difficile (maladie, handicap, fin de vie, précarité…).
Objectif : soutien, écoute, présence.
2. Accompagnement à visée de projet
Dynamiser la personne pour l’aider à réaliser un projet (rééducation, insertion, autonomie, retour à domicile…).
Objectif : mise en mouvement, motivation, progression.
Le professionnalisme dans l’accompagnement
« Le professionnalisme est dans cette capacité à aller à la rencontre de l’autre, à donner sens à cette rencontre, puis à effectuer un chemin avec l’autre. »
(Hébson, 1997)
L’accompagnement est un savoir-être professionnel, fondé sur :
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La posture,
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La relation,
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Le sens donné au soin.
La posture professionnelle d’accompagnement
Définition de la posture
La posture est la manière d’être en relation avec autrui, à un moment donné, dans un contexte donné.
Elle engage :
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Le corps,
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L’attitude mentale,
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Les valeurs professionnelles.
Caractéristiques de la posture d’accompagnement
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Posture de non-savoir : ne pas imposer, rester ouvert
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Posture de dialogue : échange réciproque
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Posture d’écoute : attention réelle à la parole de l’autre
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Posture émancipatrice : favoriser l’autonomie
Cette posture est :
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Labile,
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Fluide,
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En réajustement permanent,
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Adaptée à chaque situation.
Finalité de l’accompagnement
L’accompagnant :
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S’intéresse aux potentialités de la personne,
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Cherche à :
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Préserver l’autonomie,
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Renforcer l’estime de soi,
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Favoriser la prise de décision de la personne.
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Concepts fondamentaux liés à l’accompagnement
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Respect
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Bienveillance
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Non-jugement
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Empathie
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Authenticité
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Réflexivité
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Altruisme
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Prise de conscience de soi et des autres
Définition synthèse de l’accompagnement
Accompagner, c’est guider une personne, cheminer avec elle, en mobilisant un ensemble de postures, de savoirs et de compétences, afin de lui permettre de construire et de réussir son projet, dans le respect de son rythme, de ses choix et de son autonomie.