Cours -Présentation d'un article professionnel
Comprendre le sens global du texte
Avant toute présentation orale ou écrite, il est indispensable d’avoir parfaitement compris le texte. Cette première étape consiste à identifier le message principal transmis par l’auteur.
Pour cela, il faut être capable de répondre à plusieurs questions essentielles :
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De quoi parle le texte ?
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Qui s’exprime ?
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Quelles sont les questions ou les problématiques abordées ?
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Quels sont les enjeux pour les professionnels, les patients ou la société ?
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Quelles réponses ou solutions sont proposées par l’auteur ?
Cette étape permet de dégager le sens général du texte, sans entrer immédiatement dans l’analyse détaillée.
Comprendre et dégager la structure du texte
Une fois le sens global compris, il faut s’intéresser à l’organisation du texte. L’objectif est d’identifier la manière dont les idées sont construites et enchaînées afin de pouvoir structurer correctement sa présentation.
A. Repérer les mots de liaison
Les mots de liaison servent à relier les idées entre elles et à comprendre le raisonnement de l’auteur. Ils peuvent exprimer la cause, la conséquence, l’opposition, l’addition ou l’illustration.
Le travail consiste à :
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surligner les mots de liaison,
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sélectionner les informations essentielles,
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reformuler chaque idée principale avec ses propres mots, sans traduire mot à mot.
B. Repérer, reformuler et synthétiser les idées essentielles
Pour identifier les idées principales, on peut utiliser la règle des « 5 W » :
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What : de quoi parle le texte ?
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Who : de qui s’agit-il ?
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Where : où cela se passe-t-il ?
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When : quand ?
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Why et How : pourquoi et comment ? Quelle solution est proposée ?
Cette méthode permet de repérer les informations les plus importantes, de hiérarchiser les données et d’organiser clairement les idées.
Il faut penser à dégager les grandes lignes du texte, à rechercher les arguments développés par l’auteur et à repérer les exemples les plus significatifs.
Organiser les idées essentielles de l’article
Les articles professionnels sont souvent construits selon des schémas logiques récurrents. Il est donc possible de s’appuyer sur des plans types pour structurer son développement.
Par exemple, selon la nature de l’article, on peut organiser la présentation de la manière suivante :
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pour une pathologie : définition, causes, conséquences, traitements ;
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pour un problème : constat, explications, solutions ;
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pour une découverte scientifique : contexte, méthode, résultats, intérêt et limites ;
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pour une innovation : description, avantages, inconvénients, axes d’amélioration.