Cours - L'historique de la profession
Pourquoi retracer l’histoire de la profession ?
Comprendre l’histoire de la profession permet :
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De mieux comprendre le sens du soin
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De connaître l’évolution du rôle infirmier
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De savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va
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De donner du sens à la pratique actuelle
À l’origine de l’humanité (Préhistoire)
À l’origine, une division sexuelle du travail apparaît pour assurer la survie de l’espèce :
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Les femmes :
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Assurent le maintien de la vie
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Prennent soin des enfants, des blessés, des malades
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Donnent les premiers soins → « prendre soin »
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Les hommes :
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Luttent contre les dangers
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Chassent
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Combattent la mort → « faire des soins »
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Deux pratiques apparaissent :
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Le soin de maintien de la vie
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Le traitement de la maladie
L’Antiquité
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Les maladies sont d’abord expliquées par le surnaturel
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Les soins sont assurés par :
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Sorciers
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Guérisseurs
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Puis Hippocrate transforme la maladie en objet d’étude scientifique
Début de la médecine rationnelle
Le Moyen Âge : la femme dévouée
Les soins sont assurés principalement par les femmes :
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Soins aux :
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Accouchées
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Enfants
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Malades
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Utilisation de plantes médicinales
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Transmission du savoir par l’expérience
Les soins médicaux sont les seuls reconnus scientifiquement.
Les soins infirmiers restent non reconnus et empiriques.
Influence du christianisme : la femme consacrée
Du Ve au VIIIe siècle :
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Les soins deviennent l’affaire des ordres religieux
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La religieuse devient le modèle de la soignante
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Le corps est dissocié de l’esprit
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Le soin devient :
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Un acte de charité
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Une mission religieuse
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Les sœurs hospitalières :
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Soignent par vocation
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Ont un savoir empirique
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Travaillent toute leur vie
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Sont souvent indépendantes des médecins
Origine du mot “infirmière”
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Le mot « enfermier » apparaît en 1398
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Vient du latin infirmus = faible
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L’enfermerie désigne à la fois :
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L’état du malade
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Le lieu d’accueil
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Les soignantes sont alors :
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Des servantes laïques
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Qui lavent, nourrissent, réconfortent
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Suivent les consignes des médecins
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Sans réelle formation
Le mot « infirmière » apparaît en 1878
Naissance de la formation infirmière
En 1633 :
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La charité ne suffit plus
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Les soignantes ont besoin de connaissances
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Création des filles de la charité
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Formation des jeunes femmes
À la Révolution française :
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Création de l’hôpital laïque
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Les médecins réclament des infirmières formées
L’hôpital devient thérapeutique
Grâce aux progrès médicaux :
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L’hôpital accueille toujours les pauvres
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Mais devient aussi un lieu de soins
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Découvertes majeures :
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Hygiène
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Microbes
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Stérilisation
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Début de la médecine moderne
Fin du XIXe siècle : naissance de la profession
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Apparition officielle du terme « infirmière »
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Création des premières écoles
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Soins divisés en deux rôles :
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Technique
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Moral
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Le « prendre soin » recule au profit du « faire des soins »
Début du XXe siècle
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1905 : création d’une école privée d’infirmières
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Les infirmières sont :
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Très dépendantes du médecin
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Soumises aux prescriptions
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Exécutantes
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1922 : création du premier diplôme d’État
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1942 : le diplôme devient obligatoire
De l’auxiliaire médicale à la professionnelle
Pendant longtemps :
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L’infirmière est une auxiliaire médicale
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Elle réalise :
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Les actes prescrits
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Avec peu d’autonomie
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En 1956 :
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Création du diplôme d’aide-soignant
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Séparation des rôles
Reconnaissance des soins infirmiers
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Le terme « soins infirmiers » apparaît
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La profession commence à être reconnue
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Développement de la prévention
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L’infirmière participe à l’éducation à la santé
Naissance du rôle propre
En 1978 :
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La profession est officiellement reconnue
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Distinction entre :
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Rôle prescrit
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Rôle propre
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L’infirmière devient une professionnelle autonome
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Approche bio-psycho-sociale de la personne
Évolution moderne de la profession
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Création des :
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Diplômes spécialisés
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Diplômes universitaires
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Diplômes de cadre
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Création des services de soins infirmiers
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Apparition du dossier de soins
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1992 :
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Diplôme unique
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Transformation des écoles en IFSI
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Statut d’étudiant infirmier
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La profession aujourd’hui
L’infirmier est un professionnel de santé qui :
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Donne des soins :
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Sur prescription médicale
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Ou dans le cadre de son rôle propre
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Participe à :
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La prévention
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L’éducation
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La formation
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L’encadrement
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Les compétences infirmières actuelles
Aujourd’hui, l’infirmier :
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Évalue la situation clinique
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Construit un projet de soins
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Accompagne la personne
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Met en œuvre des soins
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Fait de la prévention
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Communique en situation de soins
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Analyse sa pratique
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Travaille en équipe
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Forme et informe
Activités infirmières
L’infirmier réalise notamment :
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Le recueil de données
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Les soins de confort
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L’éducation
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La surveillance
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La prévention
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L’organisation des soins
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La gestion du matériel
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L’encadrement des étudiants
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La recherche professionnelle
Évolution actuelle
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Développement des pratiques avancées (IPA)
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Apparition de nouvelles compétences
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Augmentation des responsabilités
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Évolution des actes infirmiers
Conclusion
Les soins infirmiers sont devenus :
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Un art du “prendre soin”
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Basé sur :
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Des valeurs humanistes
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Des concepts fondamentaux :
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Homme
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Santé
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Maladie
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Soin
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Autonomie
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Dépendance
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Reposant sur :
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Des connaissances scientifiques
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Des compétences professionnelles
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Une réflexion éthique
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