Cours - L'historique de la profession

Pourquoi retracer l’histoire de la profession ?

Comprendre l’histoire de la profession permet :

  • De mieux comprendre le sens du soin

  • De connaître l’évolution du rôle infirmier

  • De savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va

  • De donner du sens à la pratique actuelle

À l’origine de l’humanité (Préhistoire)

À l’origine, une division sexuelle du travail apparaît pour assurer la survie de l’espèce :

  • Les femmes :

    • Assurent le maintien de la vie

    • Prennent soin des enfants, des blessés, des malades

    • Donnent les premiers soins → « prendre soin »

  • Les hommes :

    • Luttent contre les dangers

    • Chassent

    • Combattent la mort → « faire des soins »

Deux pratiques apparaissent :

  • Le soin de maintien de la vie

  • Le traitement de la maladie

L’Antiquité

  • Les maladies sont d’abord expliquées par le surnaturel

  • Les soins sont assurés par :

    • Sorciers

    • Guérisseurs

  • Puis Hippocrate transforme la maladie en objet d’étude scientifique

Début de la médecine rationnelle

Le Moyen Âge : la femme dévouée

Les soins sont assurés principalement par les femmes :

  • Soins aux :

    • Accouchées

    • Enfants

    • Malades

  • Utilisation de plantes médicinales

  • Transmission du savoir par l’expérience

Les soins médicaux sont les seuls reconnus scientifiquement.
Les soins infirmiers restent non reconnus et empiriques.

Influence du christianisme : la femme consacrée

Du Ve au VIIIe siècle :

  • Les soins deviennent l’affaire des ordres religieux

  • La religieuse devient le modèle de la soignante

  • Le corps est dissocié de l’esprit

  • Le soin devient :

    • Un acte de charité

    • Une mission religieuse

Les sœurs hospitalières :

  • Soignent par vocation

  • Ont un savoir empirique

  • Travaillent toute leur vie

  • Sont souvent indépendantes des médecins

Origine du mot “infirmière”

  • Le mot « enfermier » apparaît en 1398

  • Vient du latin infirmus = faible

  • L’enfermerie désigne à la fois :

    • L’état du malade

    • Le lieu d’accueil

Les soignantes sont alors :

  • Des servantes laïques

  • Qui lavent, nourrissent, réconfortent

  • Suivent les consignes des médecins

  • Sans réelle formation

Le mot « infirmière » apparaît en 1878

Naissance de la formation infirmière

En 1633 :

  • La charité ne suffit plus

  • Les soignantes ont besoin de connaissances

  • Création des filles de la charité

  • Formation des jeunes femmes

À la Révolution française :

  • Création de l’hôpital laïque

  • Les médecins réclament des infirmières formées

L’hôpital devient thérapeutique

Grâce aux progrès médicaux :

  • L’hôpital accueille toujours les pauvres

  • Mais devient aussi un lieu de soins

  • Découvertes majeures :

    • Hygiène

    • Microbes

    • Stérilisation

 Début de la médecine moderne

Fin du XIXe siècle : naissance de la profession

  • Apparition officielle du terme « infirmière »

  • Création des premières écoles

  • Soins divisés en deux rôles :

    • Technique

    • Moral

  • Le « prendre soin » recule au profit du « faire des soins »

Début du XXe siècle

  • 1905 : création d’une école privée d’infirmières

  • Les infirmières sont :

    • Très dépendantes du médecin

    • Soumises aux prescriptions

    • Exécutantes

  • 1922 : création du premier diplôme d’État

  • 1942 : le diplôme devient obligatoire

De l’auxiliaire médicale à la professionnelle

Pendant longtemps :

  • L’infirmière est une auxiliaire médicale

  • Elle réalise :

    • Les actes prescrits

    • Avec peu d’autonomie

En 1956 :

  • Création du diplôme d’aide-soignant

  • Séparation des rôles

Reconnaissance des soins infirmiers

  • Le terme « soins infirmiers » apparaît

  • La profession commence à être reconnue

  • Développement de la prévention

  • L’infirmière participe à l’éducation à la santé

Naissance du rôle propre

En 1978 :

  • La profession est officiellement reconnue

  • Distinction entre :

    • Rôle prescrit

    • Rôle propre

  • L’infirmière devient une professionnelle autonome

  • Approche bio-psycho-sociale de la personne

Évolution moderne de la profession

  • Création des :

    • Diplômes spécialisés

    • Diplômes universitaires

    • Diplômes de cadre

  • Création des services de soins infirmiers

  • Apparition du dossier de soins

  • 1992 :

    • Diplôme unique

    • Transformation des écoles en IFSI

    • Statut d’étudiant infirmier

La profession aujourd’hui

L’infirmier est un professionnel de santé qui :

  • Donne des soins :

    • Sur prescription médicale

    • Ou dans le cadre de son rôle propre

  • Participe à :

    • La prévention

    • L’éducation

    • La formation

    • L’encadrement

Les compétences infirmières actuelles

Aujourd’hui, l’infirmier :

  • Évalue la situation clinique

  • Construit un projet de soins

  • Accompagne la personne

  • Met en œuvre des soins

  • Fait de la prévention

  • Communique en situation de soins

  • Analyse sa pratique

  • Travaille en équipe

  • Forme et informe

Activités infirmières

L’infirmier réalise notamment :

  • Le recueil de données

  • Les soins de confort

  • L’éducation

  • La surveillance

  • La prévention

  • L’organisation des soins

  • La gestion du matériel

  • L’encadrement des étudiants

  • La recherche professionnelle

Évolution actuelle

  • Développement des pratiques avancées (IPA)

  • Apparition de nouvelles compétences

  • Augmentation des responsabilités

  • Évolution des actes infirmiers

Conclusion

Les soins infirmiers sont devenus :

  • Un art du “prendre soin”

  • Basé sur :

    • Des valeurs humanistes

    • Des concepts fondamentaux :

      • Homme

      • Santé

      • Maladie

      • Soin

      • Autonomie

      • Dépendance

  • Reposant sur :

    • Des connaissances scientifiques

    • Des compétences professionnelles

    • Une réflexion éthique