Cours - Présentation de l'article
L’introduction
L’introduction est une étape essentielle, car elle permet de situer l’article et d’annoncer clairement le contenu de la présentation.
Elle doit comporter trois éléments principaux :
Tout d’abord, la présentation générale de l’article :
Il s’agit d’indiquer la nature du document (article scientifique, article de presse, publication professionnelle, étude, etc.), sa source, le nom de l’auteur ainsi que la date de publication.
Ensuite, la présentation de l’idée principale :
Il faut dégager le sujet central de l’article, c’est-à-dire le thème abordé. Il est également important d’identifier l’intention de l’auteur : cherche-t-il à raconter un fait, démontrer une idée, analyser une situation, critiquer une pratique, alerter, informer ou mettre en garde ?
Enfin, l’annonce du plan :
Elle consiste à présenter brièvement la structure de la présentation, en s’appuyant sur le schéma organisationnel dégagé lors de l’analyse du texte.
Le développement
Le développement constitue le cœur de la présentation. Grâce au travail de préparation réalisé en amont, cette partie est plus facile à rédiger.
Cependant, une règle fondamentale doit être respectée :
Il ne faut jamais reprendre le texte original mot à mot.
Le développement doit être construit à partir :
-
d’une reformulation personnelle,
-
de l’utilisation de synonymes et d’expressions différentes,
-
en conservant uniquement les mots-clés essentiels du texte.
Le but est de montrer que l’article a été compris et non simplement récité. Il s’agit donc d’expliquer le contenu avec ses propres mots, de manière claire, structurée et cohérente.
La conclusion
La conclusion a pour objectif de :
-
faire un résumé global de la présentation,
-
rappeler les points les plus importants,
-
proposer une ouverture, c’est-à-dire un lien avec une autre problématique, une autre situation professionnelle ou une question élargie en rapport avec le sujet.
Elle permet de donner une impression de travail abouti et structuré.
Les pièges à éviter absolument
Deux erreurs sont à proscrire :
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la paraphrase, qui consiste à reformuler trop fidèlement le texte original sans véritable travail personnel ;
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l’enchaînement de citations, qui empêche de démontrer une réelle compréhension du texte.